Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

RÉTRO BIA SO MENGONG : JOUR 7 Danse traditionnelle, le groupe Mengan de Mengong trop fort pour ses adversaires.

Vous voulez visiter BIA SO MENGONG et vous souhaitez connaître quel jour résume mieux le festival ? À dire vrai il n’y en a pas. Si vous voulez vraiment saisir BIA SO MENGONG vous serez inspirés d’être là tous les jours du matin au soir. Parce qu’à BIA SO MENGONG, chaque jour en soit est un évènement à ne manquer sous aucun prétexte.

Chaque activité est une démonstration de talent, de maestria de savoir-faire et d’originalité. Chaque moment est un instant privilégié qui risque d’être perdu si vous vous absentez. Chaque minute vous réserve une surprise que vous aurez du mal à oublier.

Bien sûr vous verrez le football avec le tournoi MIREILLE GRACIA BELINGA qui se poursuit. Au programme 4 matches. Ce 7e jour comme un symbole enregistre le plus gros score du tournoi jusqu’ici ( et même le record de l’existence du tournoi) avec la victoire de F.C 2-0 de Mengong sur Génie Club d’Essessana 9 buts à 0.

Côté foire exposition les stands ne désemplissent pas. Comme toujours, les stands de restauration et de vente de boissons sont les plus prisés. Mais aujourd’hui, on note une certaine augmentation de l’affluence. On note aussi un peu plus d’animation dans les conversations.À l’ordre du jour de tous les débats seul sujet : le concours de danse traditionnelle prévu pour les environs de 17h et que tous attendent impatiemment.

Plus qu’un simple concours de talent, le concours de danse traditionnelle est devenu un des plus grands moments du festival. Une identité particulière et un moment de réjouissance populaire. Tout autant que le tournoi de football , il déchaîne les passions. Est-ce parce que comme pour le football, ici les groupes représentent les différents villages de l’arrondissement ?

En tout cas chacun des spectateurs supporte le groupe de danse de son village qu’il espère voir gagner. Des les échauffement des groupes qui durent cinq minutes pour chaque groupe, les danseurs sont ovationnés, acclamés, applaudis, célébrés.

Certains spectateurs n’hésitent d’ailleurs pas à se mêler aux danseurs pour esquisser des pas de danses.

Il est 17h tapantes quand le concours proprement dit débute. Difficile de départager les danseurs qui rivalisent d’inventivité et d’originalité pour impressionner le Jury.Au final les écarts sont serrés mais comme à la précédente édition, c’est le groupe « MENGAN DE MENGONG « qui sort vainqueur.

La soirée se termine par la prestation des artistes locaux .

Leave a comment