Nous poursuivons aujourd’hui notre série rétrospective sur la 2e édition du festival Bia So Mengong qui a eu lieu du 15 au 29 juillet 2023.Difficile de s’ennuyer à Bia So Mengong. Quels que soient vos goûts vous trouverez chaussure à votre pied.
Très vite les populations de Mengong, parmi lesquelles se recrutent le gros des exposants ont compris le principe. C’est désormais chacun qui fait des pieds et des mains pour attirer l’attention sur lui.C’est le cas de Prosper Mebenga, le dernier vainqueur du concours de vigneron qui a déplacé exprès tout son attirail de distillation d’eau de vie au village du festival. Et on peut dire qu’il a eu raison de le faire : presque tous, qu’ils soient d’ici ou juste des visiteurs venus en quête d’exotisme, s’arretent pour se faire servir un verre d’eau de vie ou même juste pour se filmer devant le dispositif.
Non loin de lui, dans un stand entièrement en matériaux locaux ( bambou de Chine et fibre de rotin) un autre feu, une autre compétence locale qui s’expose avec fierté. C’est le stand de Ndongo Branly vendeur de medim me zong, le thé traditionnel à bas d’aubergines naines. Tout le monde connaît les nombreuses vertus curatives de ce thé, par conséquent le stand ne dessemplit pas. Surtout que pour ajouter une touche originale, Branly sert son medim me zong dans des gobelets fait dans des bambous de Chine.
Si vous n’êtes pas trop exposition et vision exotique mais plutôt sportif, le football pour ce jour présente un gros programme : 8 matches ont lieu sur les deux stades retenus pour accueillir la compétition sous l’œil des milliers de fans qui ne boudent pas leur plaisir.Lorsque les matches s’achèvent, le village du festival est déjà illuminé pour le grand show de la soirée. Comme tous les jours de semaine, ce sont les talents locaux et régionaux qui sont à l’honneur. Play back, concours de danse et autres sont au menu de la soirée.