Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Prosper Mebenga , vainqueur du concours du meilleur vigneron : « Pour cette année j’envisage une démonstration de distillation »

Poursuivons notre série d’articles sur les lauréats de la dernière édition du Festival Biz So Mengong avec Prosper Mebenga, 30 ans, dont le vin de palme a été classé premier au cours d’un concours hautement couru.

C’est devant son étal de maïs grillé en plein centre ville de Mengong que nous retrouvons ce fils adoptif de l’arrondissement de Mengong (il est né à Minlamizibi dans l’arrondissement de Ngoulemakong, mais vit à Mengong depuis de longues années).

Le festival de l’année dernière ? Prosper s’en souvient comme s’il avait eu lieu hier. « C’est un moment inoubliable. Être sacré meilleur vigneron devant plusieurs cadors du domaine » nous confie-t-il.

Depuis, Prosper, qui est aussi mototaximan à ses heures libres, s’est lancé dans la vente de maïs grillé parallèlement à son activité de vigneron.

Pour cette année il promet « un jus encore » meilleur aux festivaliers. Surtout il nous promet « Une démonstration distillation du vin de palme en direct ». Rappelons que le produit de la distillation du vin de palme est une eau de vie fortement alcoolisée, localement très prisée : l’odontol, qui pourrait bien, avec un peu de moyens et un meilleur contrôle qualité, devenir une production industrielle locale.

Leave a comment