Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

#Biasomengong2023 journal du festival jour 10, Lundi 24 juillet 2023: Une université populaire pour promouvoir nos danses patrimoniales

Ce deuxième lundi du festival est marqué par l’une des activités phares de cette deuxième édition du festival. La conférence débat animée par les professeurs François Bingono Bingono et Joseph Owona Ntsama autour de l’impact des danses patrimoniales sur la culture bulu, assistés de Madame Messina épouse Takana danseuses chorégraphe. 

Contrairement à ce qu’on craignait, vu la nouveauté de l’activité, la salle est pleine à craquer. Et le public diversifié ce qui amènera le professeur Joseph Owona Ntsama premier orateur de la journée à parler d’”université populaire.”

Le passage le marquant et le plus commenté sera sans aucun doute celui de la danseuse Messina , femme, épouse , mère d’enfants et danseuse professionnelle qui partagera son expérience avec le public. Il ressortira de son propos qu’il existe de nombreuses opportunités de carrière dans la danse pour tous notamment les jeunes filles. 

Pour sa part, le professeur François Bingono Bingono, surement le plus attendu des panelistes rappellera que les danses patrimoniales sont, non seulement chez les bulu, mais chez tous les negro-africains un moyen de communication, que ce soit avec le vivant “emomilang” ou l’au-delà , “bekon” 

La conférence s’achèvera par une séance de questions réponses. Les questions tourneront pour la plupart autour de la valorisation et de la vulgarisation de nos danses patrimoniales, du moins celles accessibles à tous. 

Leave a comment