On y est, c’est le dernier jour du festival. Si on est euphorique d’avoir réussi à mener à bien 15 jours de festival, on a comme un pincement au cœur à l’idée que c’est bientôt fini.
Une chose est sûre, pour ce samedi, tous les chemins mènent à Mengong et la clôture du festival est dans tous les esprits.
Et on peut dire que personne n’a anticipé sur la liesse populaire de cette dernière journée de festival comme si l’ensemble de l’arrondissement avait voulu célébrer avec faste cette dernière journée. Tous se dirigent vers le stade de la cocam, décor de la finale de football masculin premier acte de cette journée de clôture.
Mais peut-être devrait-on d’abord rappeler quelques chiffres de ce festival qui a établi des records qui seront sans doute difficile à battre.
Bia So Mengong en chiffres c’est :
20 équipes masculines de football masculin
+ de 60 matches
6 équipes féminines de football
2 competitions d’athletisme
Pour un Total de plus de 700 athlètes.
273 exposants parmi lesquels plus de 10 PME/PMI.
50 artistes dont 44 artistes locaux
6 artistes nationaux.
15 activités différentes
15 jours de célébration
Environ 45 000 visites.
Plus de 150 bénévoles fournis principalement par le CNJC.
La participation des services du gouverneur
La participation de la préfecture
La participation de la Délégation départementale de la culture.
L’implication de l’ensemble du personnel administratif de Mengong.
1 sous-préfet
1 adjoint au sous préfet
16 chefs de services.
La gendarmerie.(6 gendarmes.)
La croix-rouge.(8 bénévoles)
L’hôpital de District de Mengong.1 Docteur,10 infirmiers
49 chefferies traditionnelles de 3e degré( 49 chefs + Environ 490 notables.)
5 chefferies de 2e degré (.5 chefs +Environ 75 notables.)
À cela nous pouvons ajouter toutes les populations de l’arrondissement mobilisées comme jamais auparavant.
Il est 15h lorsque la parade de clôture, animée par une fanfare spécialement réquisitionnée pour l’occasion démarre. À pied d’œuvre mêmes jeunes qui nous avaient déjà régalé à la cérémonie d’ouverture.
Puis viennent le mot de la représentante du sous préfet en la personne de l’adjoint d’arrondissement et celui du PCA de The Belinga Foundation.
Puis l’aire de jeu est laissée aux deux équipes qui régalent le public venu nombreux. À la mi-temps, c’est Kpwatolo de Mekamemvom qui fait la course en tête 1 buts à zéro devant FC Mengong Yat
Le temps pour les deux équipes de souffler et de refaire leur tactique c’est un contorsionniste qui tient la foule qui ponctué chacune de ses prouesses de cris incrédules en haleine.
Puis c’est la deuxième mi-temps riche d’émotions et de rebondissements. Après avoir mene 3buts à 1 Kpwatolo se fait coiffer sur le fil 3 buts contre 3 au grand désespoir de certains de ses membres les plus influents tel que Mr Mbo’o Josué,plus connu ici sous le sobriquet « d’Eperon »
Pour fêter leur premier titre de champion de l’arrondissement de Mengong, les populations de Mengong Yat( la zone rurale de la ville de Mengong ) dont l’équipe pour un coup d’essai a fait un coup de maître, vont envahir la ville y compris le podium ou Krystel Elektra, guest star de cette cérémonie de clôture, met littéralement le feu.
La fête se poursuivra jusqu’au matin du dimanche. Et les premiers chrétiens se rendant au culte croiseront les derniers fêtards.