Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

#BiasoMengong2023 journal du festival jour 1 : L’histoire en marche.

C’est parti sur les chapeaux de roues pour la deuxième édition du festival Bia So Mengong, avec à la clé une première journée destinée à devenir un moment historique de la vie de notre communauté.

Côté exposition les chiffres sont impressionnants, on compte déjà plus de 273 exposants là où on avait seulement une centaine l’année dernière. Et selon toutes les informations, les retardataires continuent d’affluer au point de faire craindre qu’il n’y ait pas assez de stands pour tous.
De plus, on peut noter la qualité assez recherché des objets exposés avec une présence fortement marquée des produits issus de la transformation des ressources locales, signes que l’industrialisation est en marche.
Il faut aussi noter la présence remarquée parmi les exposants de plusieurs entreprises et institutions de premier plan parmi lesquelles, le Fond National de l’emploi (FNE)

Le moment M de cette journée, et sûrement le clou du festival, était sans aucun doute la parade d’ouverture. 100 danseurs amateurs, tous des jeunes issus de l’arrondissement de Mengong, qu’accompagnaient quatre échassiers, et des cracheurs de feu ; exécutant des mouvements d’ensemble avec une coordination digne d’une danseuse étoile, il y’a de quoi émerveiller tout le monde y compris le secrétaire général des services du gouverneur de la région du Sud, venu présider la cérémonie en lieu et place du gouverneur de la région du Sud empêché. On comprend l’émotion qui se lit sur les visages des plus de 3000 personnes qui ont effectué le déplacement pour le stade de la COCAM, et qui ont applaudi à tout rompre pendant toute la durée de la parade.
Côté athlète, c’était le temps des orfèvres. Rocher de Yem et FC 2-0 de Mengong, parés de leur plus beaux atours ont offert, en guise de match d’ouverture, un spectacle à la hauteur de cette journée mémorable. À l’issue d’une rencontre enlevée où les beaux gestes étaient là chose la mieux partagée, FC 2-0 s’est imposé sur le score de 2 buts à 1.

Cette journée remplie de bons moments va ajouter à sa couronne un autre laurier avec la soirée de gala, animée par des artistes de renom parmi lesquels Koppo et OB Jazz. Ce n’est carrément qu’au petit matin que la plupart des festivaliers, ivre de joie, de bonheur et de bonne chère, quittent la résidence Paradis Mireille Gracia Belinga, théâtre de la soirée de gala, dernier acte de cette journée historique.

Leave a comment