Dernière ligne droite dans la préparation du festival Bia So Mengong qui débute ce samedi. Et le moins qu’on puisse dire c’est que les choses avancent d’un bon pied. Principale attraction du festival, les pygmées sont déjà à pied d’œuvre pour implanter leur exposition.
De l’autre côté, les entraînements pour la parade ont débuté. Même si la vraie curiosité pour le moment c’est le stand de qui présentera des projets d’utilisation des bambous de Chine dans la construction
Sous la direction de Paul Abenelang, tradipraticien et intermédiaire entre The Belinga Foundation et la communauté des pygmées, l’implantation des différentes composantes de l’exposition que vont proposer les pygmées cette année se poursuit. Huttes, claies, arc et masques sont positionnés pour le plus grand bonheur des futurs exposants.
Côté parade, Lord Rodriguez Tankoua et ses danseurs sont au taquet depuis ce matin. Révision des pas, explications des concepts, tout se passe dans une ambiance bon enfant. Au total, cinq heures d’entraînement intensif, dans la bonne humeur et la joie.
Au village de la foire, Ekotto Ndongo Arnaud, natif du village d’Abiete est au four et au moulin. Aidé par sa compagne, le jeune homme est en train de finir la construction de son propre stand qui sera entièrement fait en bambou de Chine. Et on peut dire que ce stand sera digne du détour avec sa toiture faite de tuiles en bambou de Chine.