Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bekale Zouam Martine Chimène, vainqueure du concours de danse traditionnel en 2022, « Nous dansons pour garder nos traditions vivantes »

Alors que la deuxième édition du festival Bia So Mengong se profile à l’horizon notre rédaction est allée à la rencontre des vainqueurs de l’année passée. Que sont-ils devenus ? Quel aura été l’impact du festival sur leur activité ? Quelles sont leurs attentes et leurs ambitions pour cette nouvelle édition du festival.

Premier sur notre hitlist, le groupe Mengan de Mengong, Vainqueur du concours de danse traditionnel lors de l’édition 2022 du Festival Bia So Mengong. C’est son leader Bekale Zouam Martine Chimène qui a répondu à nos questions pour le compte du groupe

C’est dans sa tenue de danse (pagne en raphia et bracelets de cauris) et avec un large sourire qu’elle nous accueille. Elle c’est Bekale Zouam Chimène, lead vocal du groupe “Mengan de Mengong” le vainqueur du concours de danse traditionnel à la dernière édition du festival Bia So Mengong.

Chimène, en guise d’introduction, commence par nous expliquer ce qu’est le “mengan”: “C’est une danse traditionnelle réservée aux femmes âgées. C’est pourquoi elle se danse assis. Cette danse avait quasiment disparue. Nous la dansons pour garder nos traditions vivantes.”. Chimène finit en invitant toutes les femmes et personnes désireuses à rejoindre le groupe actuellement composé de 10 danseuses et de 4 instrumentistes.

La victoire de l’année passée aura été un booster pour le groupe “Mengan de Mengong” qui depuis lors va de prestation en prestation y compris hors de l’arrondissement de Mengong. Selon des indiscrétions recueillies en off, le groupe aurait même reçu une invitation à se produire au Palais de l’Unité.

Pour cette édition du festival, l’ambition reste la même, remporter le premier prix.

Leave a comment